Le bois dormait de Rebecca Dautremer

Il existe des livres qui peuvent traverser les temps. Il existe des livres qui ne possèdent aucune limite d’âge. Il existe des livres qui vous transpercent d’émotion avec douceur et élégance. Le bois dormait de Rebecca Dautremer est l’un de ces livres.

le-bois-dormait-p18-19

C’est avec le conte de la Belle au bois dormant que Rebecca transporte ses lecteurs à travers un album magnifiquement racontré et soigneusement illustré. Le Bois dormait est une invitation à la réecriture d’un Conte connu et reconnu. Le Prince n’a pas uniquement une Princesse à réveiller ; mais une complète ville. Une ville entière : ses habitants, ses animaux, les lieux … Nombreuses sont les références en arrière plan au Sommeil : comme un petit clin d’oeil qui vous rappelle que tout le monde somnole. Un Prince avec autant de responsabilités. Pourquoi dorment-ils tous depuis 100 ans ? S’agit-il du même type de sommeil que la Belle au bois dormant ? Ou y-a-t-il autre chose ? Sans doute lit-on ce conte d’une autre manière que l’on soit un enfant de six ans ou une adulte de trente ans ? Sans doute voit-on les choses sous un différent point de vue selon notre âge et notre expérience.

couv-le-bois-dormait-620x704

La poésie de ce conte est soutenue par de magnifiques illustrations. C’est incroyable comment ces illustrations donnent à cet album davantage de pouvoir : une sorte de puissance onirique qui vous invite aux rêves, à la Magie tout en la teintant de réalisme. Incroyable coup de crayon. Incroyables couleurs.

Cet album est un BOUM! qui vous redonne le sourire. Bon travail Rebecca Dautremer. On peut dire qu’avec cet album, vous mettez de nouveau la barre assez haute.

Merci aux Editions Sarbacane pour cette pause magique au milieu de notre quotidien à 100 km/h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s