Broadchurch – Saison 2

Je reviens vers vous avec mon avis sur la saison 2 de la série Broadchurch. Souvenez-vous de mon enthousiaste article sur la saison 1 (à voir sur mon blog un peu plus tôt). J’avais été tout simplement bluffé par l’intelligence avec laquelle avait été menée l’intrigue. Les rebondissements. Le suspens. Les liens entre les personnages. L’atmosphère. Les paysages. Bref, Broadchurch avait directement pris une place importante au sein de mon TOP 10. Savoir qu’une saison 2 arrivait laissait deux possibilités : une seconde claque ou alors un pari raté. On ne connaît que trop suffisamment les saison 2 qui nous laissent un mauvais souvenir. C’est ca aussi de placer la barre directement trop haut dès la saison 1! 🙂

https://i1.wp.com/i4.mirror.co.uk/incoming/article4918314.ece/ALTERNATES/s1023/Broadchurch-series-2.jpg

La saison 2 de Broadchurch est déjà selon moi originale. En effet, il s’agit du procès du coupable. Normalement, la série s’arrête quand le méchant est arrêté. Générique de fin. Point. Mais Broadchurch va plus loin. On nous montre la suite : la vie de la famille de la victime après le meurtre, pendant le procès ; la famille du coupable pendant le procès, la ville toute entière. Bref, on prend conscience de l’importance de cette affaire au sein de la ville de Broadchurch. Tout le monde est concerné. Tout le monde! Le procès nous fait apparaître plusieurs personnages nouveaux dont les deux avocates incarnées par Charlotte Rampling et Marianne Jean-Baptiste. Deux avocates charismatiques s’affrontent dans la salle du tribunal. Coups bas. Stratégies vicieuses. Défendre un homme que l’on sait coupable. Se battre pour faire triompher la vérité. Le procès est, selon moi, bien mené par les scénaristes bien qu’ils n’aient pas eu le temps de finir ce qu’ils voulaient commencer : à savoir, développer le background des avocates. On nous ouvre un tout petit peu la porte … mais ce que l’on voit ne nous est pas satisfaisant.

En plus de ce procès, ils ont voulu nous offrir une nouvelle affaire policière. Pourquoi ? Je me le suis demandée. Sans doute parce que les fans ont pris contact avec la série parce qu’ils sont fans de série policière. Ou alors parce qu’ils voulaient qu’on en sache un peu plus sur notre héros. Ou alors … aucune idée. Dans tous les cas, la seconde affaire policière est bel et bien là. Il n’y a pas vraiment de lien entre l’affaire de Hardy et celle de Broadchurch. Cela n’aide pas franchement le téléspectateur mais c’est comme cela dans la réalité : les policiers trouvent un coupable, il y a un procès et d’autres affaires en cours, non ? Bref. Cette affaire nous perturbe, nous trouble, nous perd. On en apprend un peu plus sur Alec Hardy mais difficile de s’attacher à cette affaire quand on veut absolument connaître la suite du procès. J’étais toujours frustrée quand je tombais sur un passage concernant la nouvelle affaire entre deux scènes du procès!

https://biblouisemichel.files.wordpress.com/2016/01/broadchurch_group_gif_500x2_by_vexa_leonhart-d6hbn8t.gif?w=286&h=161

Pour moi, la saison 2 est bonne mais n’atteint pas le niveau de la première saison. Disons qu’elle a perdu un peu de son charme et de sa puissance. Il paraît qu’une saison 3 est à venir … Pourquoi ? 🙂 Parce que nous en voulons encore! Encore et toujours!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s