La paix n’aura pas lieu disent-ils de Pierre Puchot

Combien sommes-nous à regarder la télévision, à lire la9782359494181_1_75 presse, à feuilleter quelques informations en ce qui concerne le conflit Israelo-Palestinien? Nous le suivons sans le comprendre, sans chercher à le comprendre. Témoin, spectateur, observateur, nous n’y comprenons absolument rien et combien de fois avons-nous entendu : “pourquoi est-ce qu’ils n’arrêtent pas de se tirer dessus pour finalement vivre ensemble?”. Combien de fois ? Trop à mon goût. Il m’est donc apparu finalement urgent de me lancer dans quelques recherches pour y voir plus clair ou tout au moins pour avoir plusieurs points de vue qui me permettront de me forger une opinion, un semblant d’opinion.

Ce livre est composé de nombreux témoignages, rares pour la plupart à travers lesquels nous parvenons doucement à décrypter les enjeux qui se situent au milieu de ce conflit. La paix n’aura pas lieu me semble concu comme un outil pédagogique. L’auteur et journaliste essaie de nous rassembler tous les outils nécessaires à l’appréhension du conflit israélo-palestinien : cartes, enquêtes, bibliographie, chronologie. En tant que lecteur, nous plongeons directement dans le quotidien de ces personnes. Oui, nous les oublions ces personnes, ces israéliens et palestiniens qui meurent chaque jour, ou qui essaient tout simplement de survivre au milieu du chaos. Je trouve ce point de vue intéressant. Enfin, nous nous intéressons aux opinions des habitants, à leur mode de vie, à l’économie qu’eux connaissent et non aux chiffres que communiquent d’ordinaire politiques et journalistes. Cela donne davantage de relief, de consistance réaliste au conflit. Il prend davantage forme, suscite l’empathie.

Je conseille cet ouvrage aux personnes intéressées de près ou de loin par ce conflit. Je le conseille aux personnes qui aimeraient pouvoir comprendre, qui aimeraient pouvoir y voir plus clair. On dit toujours qu’il faut bien commencer quelque part. Avec un conflit comme celui-ci, je suis certaine que cet ouvrage constitue un bon tremplin. Une première étape.

Pour vous procurer La paix n’aura pas lieu paru aux éditions Don Quichotte, rendez-vous :: http://www.donquichotte-editions.com/donquichotte-editions/Argu.php?ID=100

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s