Le Rap est la musique préférée des francais de Laurent Bouneau et Fif Tobossi

En 1996, Skyrock a basculé dans le rap et le R n B, devenant la première radio nationale spécialisée dans la culture urbaine. Voilà dix-sept ans que, avec toute l équipe de Skyrock, nous nous battons pour populariser cette culture et faire découvrir les artistes qui la font vivre. Dix-sept ans ! Quand je pense au nombre de projets, d émissions, de concerts, de rencontres… J ai le vertige ! D IAM à Doc Gynéco, de NTM à Sexion d Assaut, sans oublier Diam s, Rohff, Booba, La Fouine, Orelsan, Soprano et tant d autres, ils sont tous passé sur Skyrock et j ai vécu des histoires extraordinaires avec chacun d entre eux…
Dix-sept plus tard, la culture urbaine a emporté la partie. Ses influences, références, codes, rythmes, sons et attitudes ont infiltré la culture populaire. Le rap s invite chez les bobos, dans les cités, les médias, au cinéma, dans la rue et les défilés des grands couturiers, dans l art contemporain et la déco. Il est dans le générique d une émission, dans la bande-son d un film, dans les fêtes du samedi soir et dans les stades de foot. Il est dans la gestuelle, le langage. Ce n est pas une provocation mais un constat : le rap est aujourd hui la musique préférée des Français !»

Si le résumé laisse penser qu’il s’agit là d’une étude sociologique sur le Rap, la réalité en est quelque peu différente. En effet, bien qu’il s’agisse d’un ouvrage qui mentionne le Rap, l’étude est faite à travers l’histoire de Skyrock. Dès lors, on peut s’attendre à voir quelques puristes et moins puristes se révolter au nom de l’objectivité. Objectivité ? Parce que bien que Skyrock ait joué et joue aujourd’hui encore un rôle essentiel dans l’univers du Rap, il n’en a pourtant pas le monopole et n’en connaît pas tous les rouages.

Le rap est-il la musique préférée des francais ou Skyrock est-elle la radio préférée des rappeurs ?

Portés par Laurent Bouneau et Fif Tobossi, le Rap est la musique préférée des francais met en parallèle l’histoire de la radio en France et l’apogée du Rap. Deux histoires qu’on ne peut séparer. En effet, nous pouvons très bien critiquer Laurent, ses choix, la politique de Skyrock … mais on ne peut lui ôter son rôle essentiel dans la démocratisation du rap, dans sa vulgarisation et son exposition à un public plus large … qui, on le veuille ou non, permet aux rappeurs de vendre. Certains lecteurs ont lu dans les propos de Laurent Bouneau un moyen de se dédouaner, de se justifier de décisions passées et certainement futures. Certains lecteurs ont également vu dans l’apparition de Fif un moyen de crédibiliser les propos … J’y ai surtout vu un petit hommage fait à la radio francaise, au Rap et un bon moyen de faire un clin d’oeil à plusieurs détracteurs. Bien qu’il ne soit pas un essai sur le Rap, le rap est la musique préférée des francais permet de remettre quelques pendules à l’heure et satisfaira la curiosité ou nostalgie – pour mon cas – de certains fans. Bravo à Don Quichotte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s