La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuaha de Rachel Corenblit

Est-ce que vous connaissez le dessin animé Corneille et Bernie ? L’histoire de ce chien très intelligent – à la limite du génie – qui utilise les mots comme un poète. Et bien Woua Woua, c’est un peu la même chose. Bien qu’il ne soit pas doté de la parole – faut pas déconner non plus – Woua Woua se trouve être le narrateur de cette longue aventure. Une aventure que personne ne semblait avoir prévu et surtout pas Woua Woua. Il faut dire que Woua Woua est un petit chihuahua – avais-je besoin de préciser l’adjectif petit ? – tout à fait tranquille, un poil flemmard et pas très fan des aventures périlleuses. Petit, frêle, il n’est pas franchement taillé pour la haute montagne … et encore moins pour jouer les héros devant un loup monstrueux … et pourtant … Woua Woua, ce n’est pas grand chose sans son maitre. Et son maitre, il a parfois de drôles d’idées en tête. Comme mentir pour bomber le torse et jouer les courageux. Alors Woua Woua en parfait chien, va suivre son maitre non pas jusqu’au bout du monde mais jusqu’au bout de ses aventures.

L’originalité de cette histoire se situe pile poil avec Woua Woua. Un chien qui raconte une histoire, ce n’est pas rien du tout. Un chien en narrateur, c’est plutôt haut en couleur. Et, même à vingt cinq ans, on se retrouve à sourire d’amusement face à quelques phrases/répliques plutôt cinglantes.

Par ailleurs, je tiens également à souligner que Pepix signe ici encore un bel ouvrage. Il faut parfois le préciser. Un livre, c’est aussi et avant tout un objet. Il doit donner envie de se faire dévorer, de se faire éventrer … Avec celui-ci, nous nous retrouvons rassasiés … quoiqu’on en demanderait encore comme après la troisième part de raclette. Les dessins de Caroline Ayrault, les détails en pagination, l’ambiance que tout cela amène … Bref, c’est ce type de livre qui me convainc que la version papier ne pourra pas si facilement disparaître.

Je ne regarderai plus les chihuahas de la même manière !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s