Le jour de l’effondrement de Michèle Astrud

Petite pépite éditée chez « Aux forges de Vulcain », Le jour de l’effondrement est une mission réussie. Si les forges de Vulcain croient au travail, je peux vous dire que ce roman est extrêmement travaillé et c’est ce qui en rend la lecture aussi agréable. Cela va s’en dire.

Fable moderne en plein cœur d’une cité faite d’immeubles démesurés. Michèle Astrud nous peint l’amitié de deux garçons issus de deux familles. Deux jeunes hommes qui se font engloutir par la vie dans cette cité, par cet univers trop oppressant dont aucune issue de secours ne semble possible, par cette eau marécageuse. La noyade. La disparition. L’engloutissement. La plume de Michèle Astrud emprunte et n’a de cesse de suivre cette longue descente dans les eaux. On n’en perd notre souffle. Notre respiration se saccade. Toujours plus, nous coulons avec eux avec ce sentiment d’avoir un boulet accroché à notre pied. Nous coulons

Les déceptions seront grandes pour ceux qui ne parviendront pas à suivre ce chemin, qui se lasseront de cet imbroglio miroir de la nature humaine. Je vous conseille simplement, lecteur, de plonger dans ce roman. Tête baissée. N’intellectualiser pas trop. Laissez-vous simplement porter par les vagues de la plume de Michèle Astrud. Laissez-vous bousculer entre la mort et la vie, entre la raison et la folie. Appréciez.

Publicités

4 réflexions sur “Le jour de l’effondrement de Michèle Astrud

    • Spleen la Jeune dit :

      En lisant ton article sur ton blog, je me suis dis que tu avais été aussi bouleversée que moi par ce roman. Un sacré coup de poing, tu as raison 🙂
      Au plaisir de te lire à nouveau.

      • titoulematou dit :

        Bonjour,
        excusez moi pour ma réponse tardive. Merci!!!!!!!!!!!!moi aussi je découvre avec plaisir votre blog ( même si je n’ai pas trop le temps en ce moment de surfer … rentrée oblige!)

  1. Eddie dit :

    Jane – you’re a prude. Like most Americans. Europeans don’t have a problem running around naked infront of their children. It’s considered normal over he3e;#82r0&oh well, yeah, in America you’re probably considered as pedophiliac or dangerous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s