D’après toi qui se cache derrière le soleil ? De Cendrine Russeau

Je ne suis pas une grande habituée des livres pour enfants … et pourtant, il semblerait que les choses soient en train de prendre un tout autre chemin puisque après vous avoir parlé de la Collection Pepix, je viens vous parler de la maison d’édition Angel Publications. D’après toi, qui se cache derrière le soleil ? de Cendrine Russeau.

C’est l’histoire de Lutèce qui vient tout juste d’en apprendre un peu plus sur le système solaire et qui nous confie tout ce qu’elle a retenu de cette leçon. Bien que je pense sincèrement que les illustrations auraient pu être plus détaillées et soignées, je trouve l’idée assez originale et mignonnes Je m’explique. Tout d’abord, commençons par mon léger bémol concernant les illustrations. Nous savons que le public jeune apprécie grandement les images et je me disais que ces dernières auraient pu être un peu plus soignées. Au premier regard, nous nous demandons si elles n’ont pas été faites sur Paint. Je trouve cela dommage car je pense réellement que les choses auraient encore été plus marquantes. Même chose concernant le fond coloré des pages qui a mes yeux est un peu trop répétitives. Peut-être un fond noir avec quelques étincelles d’étoiles aurait été plus agréable à l’œil et à la lecture. Une fois encore, ce n’est que mon avis de lectrice beaucoup plus vieille que le public destiné à cette œuvre.
Bien, après avoir parlé de l’illustration, il faut bien vous parler du texte que j’ai plutôt apprécié notamment parce que j’avais le sentiment de lire_écouter une enfant de l’âge de Lutèce qui me racontait réellement ce qu’elle venait d’apprendre. Le ton est parfaitement choisi. Quant à la traduction anglaise, malgré quelques petites choses qui auraient pu être simplifiées pour un public jeune, je trouve que c’est une excellente idée et j’applaudis l’initiative qui est malheureusement trop rare.
Quant au petit contrôle final, j’ai souri … Super idée !

Bref, cela peut vous sembler un avis mitigé car je ne suis pas en train de parler en oxymores mais cela ne signifie pas que je ne recommande pas cette lecture. Au contraire. Je pense qu’elle pourrait amuser et attiser la curiosité de pas mal de gamins et c’est tout à l’honneur de son auteure. D’ailleurs, je pense que Cendrine Russeau a pas mal d’idées dans ses poches pour attirer et captiver un auditoire d’enfants … alors je lui conseille de continuer sur cette voie et de nous en apprendre encore un paquet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s