La dynamique des fluides de Mathieu Tazo

Nouvelle livraison faite par les Editions Daphnis et Chloé. Jeune et prometteuse. Aujourd’hui, c’est avec La Dynamique des fluides que je voyage. Premier roman de Mathieu Tazo. Pour me convaincre, il ne me fallait que lire la quatrième de couverture du roman. On me promettait de la science, un peu de complot et surtout l’histoire de deux frères. Et moi, les histoires familiales, ca m’a toujours vachement botté.

La Dynamique des fluides, c’est donc l’histoire de jumeaux – Dimitri et Théodore – orphelins suite à un accident survenu en vol. Perdre ses parents suite à un accident de vol, je pense que cela laisse évidemment quelques traces et les jumeaux n’échappent pas à la règle. Traumatisés, cet événement marque leur Psychée à tout jamais. Et l’accident que l’on pensait appartenir au passé revient de plus belle quand l’un des frères disparait à la suite d’un accident de voiture. Moment opportun pour le second frère qui va finir par « s’ouvrir » aux autres et surtout au monde pour mener sa propre enquête. Voilà le début de l’histoire de Dimitri et Théodore … mais évidemment, ce roman comporte bien davantage. Je ne ferais sans doute pas la chronique d’un roman dont le scenario tient sur un bout de post-it. La Dynamique des fluides, c’est une réflexion sur la manière dont on gère un traumatisme comme celui des jumeaux. La Dynamique des fluides, c’est la béquille de Théodore : le moyen qu’il a trouvé pour surmonter le drame, pour comprendre, pour peut-être parvenir à trouver la réponse tant attendue au Pourquoi ? L’histoire de deux frères qui essaient tant bien que mal de continuer leur vie, de se construire en l’absence de leur parent, en l’absence d’une véritable famille.

Mathieu Tazo nous raconte cette histoire familiale avec une plume fluide. Nous ne sommes pas bousculés par des passages un peu trop coincés dans la science : apparemment, cette crainte était partagée par la plupart des lecteurs. L’auteur parvient en effet à nous faire entrer dans la famille brisée des deux frères, à essayer de les comprendre. Le lecteur devient en quelque sorte le médecin légiste qui dissèque les émotions des frères, qui essaient de comprendre le fonctionnement de l’un et de l’autre dans tout ce drame et surtout pour mettre des mots sur ce qui unit ces deux frères.

La Dynamique des fluides est un roman incroyablement humain. C’est un roman qui malgré son sujet ne tombe pas dans le pathos et on peut remercier l’auteur pour cette prouesse. Je sors convaincue de cette lecture et vous invite à y entrer que vous soyez intéressés par les romans abordant les thèmes familiaux comme par les romans réalistes. Mathieu Tazo mérite d’être connu.

Publicités

Une réflexion sur “La dynamique des fluides de Mathieu Tazo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s