One model nation de Courtney Taylor Taylor & Jim Rugg

Vivant en Allemagne et commençant à comprendre un peu plus l’histoire de ce pays, fan de bande dessinée et passionnée de musique, je ne pouvais pas passer à côté de One model nation. One model nation, c’est un travail titanesque de passionnés. Un investissement de dix longues années qui réunit le leader du groupe des Dandy Warhols – Courtney Taylor Taylor – et le dessinateur Jim Rugg dont le coup de crayon renvoie directement à l’univers du Comic : j’adore son coup de crayon, sans surprise n’est-ce pas ?

Avec One model nation, nous sommes en 1977. En Allemagne. Nous y suivons les aventures d’un groupe d’art rock allemand qui est en voie de devenir un groupe phare de la scène allemande … si seulement il n’avait pas trop « flirté » avec la politique extrême gauche et notamment la branche terroriste de la Bande à Baader. Rapidement assimilés au terrorisme de l’époque, le groupe est en fuite. On découvre alors une époque où faire de la musique dans un studio est un défi, où organiser des concerts devient une épopée. On découvre une réalité qu’on a parfois trop vite fait d’oublier. Difficile d’échapper à la politique quand une guerre silencieuse a lieu au sein de votre pays et des consciences… On ne peut alors que saluer le travail d’historien des auteurs qui parviennent à donner au groupe de la crédibilité.
Par ailleurs, le scénario est porté avec justesse par les graphismes de Jim Rugg qui parvient à retranscrire l’univers et l’atmosphère grisée de cette époque.

Et quand on dit que ce travail est titanesque, qu’il est mu par une passion incommensurable … on ne plaisante pas puisque le leader des Dandy Warhols a poussé le vice en enregistrant un album des One model nation avec son groupe de musique. Fou, non ?

A DECOUVRIR D’URGENCE CHEZ NAIVE LIVRES

GROS plus : La genèse de One model nation, les story boards, les planches des scènes alternatives, les commentaires de Courtney. Cette bande dessinée est plus qu’une simple bande dessinée … elle est une invitation à l’amour de cette époque, de la musique et de leur passion. Un régal.

Publicités

4 réflexions sur “One model nation de Courtney Taylor Taylor & Jim Rugg

  1. Alexandra Bourdin dit :

    J’aime beaucoup les Dandy Warhols que j’ai découvert grâce au documentaire Dig! sur eux (où Courtney Taylor Taylor fait la voix off ce qui n’est forcément pas désagréable à écouter) et les Brian Jonestown Massacre donc je suis d’autant plus curieuse par cette BD ! Merci de la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s