L’ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

Abdou et Yoan – les deux héros de ce livre – sont deux gamins qui vivent dans un foyer. Amis pour la vie, ils ont mis en place une série de règles de vie qui font d’eux de véritables crapules à la fois drôles et attendrissantes. Parmi ces règles, il y a l’accueil réservé aux nouveaux surveillants : bien moins avisés que les éducateurs. Cette nuit-là, ils sont prêts à s’occuper de leur nouveau surveillant … ne se doutant pas un seul instant qu’il s’agit là d’un ogre venu se remplir l’estomac. Commence alors une ribambelle d’idées ingénieuses pour ne pas finir en amuse-gueule pour ogre au petit nez.

C’est dans l’univers enchanteresse des contes que Marion Brunet aborde des thèmes graves et sérieux tels que la tolérance, les problèmes familiaux, le respect et l’amitié. Il faut avouer que parler de ces valeurs à un enfant tout en lui disant que ces valeurs se trouvent dans un livre … cela a de quoi être effrayant. J’imagine déjà mes cousins soupirer en disant qu’ils préfèrent mater la télévision ou lire des mangas pour assister à des combats. Mais, là où je pense que se trouve le coup de force de l’auteure et de la collection PEPIX, c’est que ce livre traite de ces valeurs avec tellement d’humour et de simplicité que cela en devient intéressant et prenant. Me mettant dans la posture du lectorat visé, je me sens immédiatement ancré dans l’histoire, porté par la réflexion des personnages … On se prend au piège. On écoute leurs conseils avisés – pause entre les chapitres et on sourit.
Le plus doit certainement se trouver dans l’alliance de réalisme du monde des foyers et de l’univers des contes avec des ogres, des loups et autres créatures citées par l’ogre. Marion Brunet sait de quoi elle parle et nous convainc dans ce genre.

Je pense qu’avec une collection comme Pepix, l’armée d’auteurs et de dessinateurs de Sarbacane va parvenir à donner le goût de la lecture. C’est un véritable bijou ! Avouez que cela va être difficile d’attendre jusqu’à mars …

Publicités

3 réflexions sur “L’ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet

    • Spleen la Jeune dit :

      tu pourras te laisser tenter, on retombe en enfance et on se prend rapidement au jeu. 🙂
      un cadeau parfait pour les plus jeunes aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s