de l’eau pour les éléphants de sara gruen

L’hiver allemand commence à poindre le bout de son nez et il est temps de donner un peu de couleurs et de chaleur à ce blog. Pour ce faire, j’ai pensé à ce roman lu il y a quelques semaines (ou alors serait-ce un mois ?) et dont je n’ai pas encore eu le temps de parler. De l’eau pour les éléphants. Comme beaucoup, j’avais entendu parler de cette œuvre grâce ou à cause (à vous de voir la manière dont vous le considérez) du rôle que tient Robert Pattinson dans le film. Je tiens à préciser que même si ce roman m’a été connu par le film, j’ai attendu de lire le livre pour regarder le film. Eh oui, que voulez-vous, je possède quelques valeurs tout de même.

Bien, que dire sur ce roman ? Peut-être pourrions-nous commencer par le fait qu’il s’agisse d’un sujet original traité avec intelligence. Au fil de notre lecture, nous sentons l’intérêt de l’auteure pour cette œuvre : elle a fait des recherches sur cette époque, sur ce qu’était le cirque et elle nous glisse même quelques photographies pour donner davantage de couleurs (est-ce approprié puisqu’il s’agit de photographies en noir et blanc). Je pense que ce sont ces éléments mis bout à bout qui nous permettent de réaliser cette plongée au cœur du cirque itinérant. L’époque, le contexte, la ribambelle de personnes parfois attachants souvent détestables, le cirque, les dialogues, le rythme de l’écriture. Les ingrédients pour me faire aimer cette œuvre étaient présents et c’est pour cette raison que je sors de cette œuvre avec un sourire mélancolique sur les lèvres. Promesse tenue madame Gruen. Je ne regarderai plus les cirques du même œil.

Quant à son adaptation cinématographique, je pense qu’elle est fidèle à l’œuvre romanesque bien que je considère que les passages de la maison de retraite me faisaient mourir de rire et parfois sourire tristement … ils m’ont un peu manqué.

Mais bon sang ! C’est un petit coup de cœur cette merveille !

2 réflexions sur “de l’eau pour les éléphants de sara gruen

  1. Opale dit :

    Je n’ai vu que le film mais ton article me donne envie de lire aussi le livre. Arf ma liste de livres à emprunter à la médiathèque s’allonge alors que j’ai 200 livres non lus chez moi 😉

Laisser un commentaire

