Skin de Hanro Smitsman

La semaine dernière, je regardais Skin de Hanro Smitsman et vous savez quoi ? J’ai aimé.

Le synopsis :

Inspiré d’une histoire vraie qui a eu lieu en 1983, quand le fils de 16 ans d’un père juif gravement traumatisé par la Deuxième guerre mondiale passe du statut d’adolescent difficile à celui de néo-nazi et meurtrier d’un garçon de 13 ans d’origine antillaise.

Mon avis  en quelques mots & en bordel :

▬ L’acteur principal joue très bien, n’a pas une tronche connue et ça, ça fait plaisir. Il faut dire que le film est néerlandais alors tout le monde est inconnue au bataillon, ça nous permet de prendre ‘au sérieux’ l’histoire qui se fonde sur une histoire vraie. Ça donne du réalisme à l’œuvre cinématographique.
▬ Le contexte historique est très intéressant et les œuvres sur cette période me touchent toujours.
▬ Crise identitaire. *_*
▬ La thématique sur le mouvement punk, skinhead et malheureusement des bonehad (qui eux sont nazis) a toujours été une thématique intéressante à mes yeux sûrement à cause de sa complexité. Je m’intéresse aux différentes œuvres (écrites, cinématographiques, photographiques) sur la question alors si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager ici. J’ai beaucoup aimé le réalisme porté sur cette thématique notamment la scène du concert avec le salut nazi.
▬ Malheureusement, on reste dans la dialectique des ‘blancs’ et des ‘noirs’ alors que je cherche toujours une œuvre qui dépasse ce manichéisme. Néanmoins, mettez des skinheads noirs dans un film et vous m’avez déjà parmi vos admirateurs.

Ce film est donc un coup de cœur. Très touchant. Je vous le conseille.

Laisser un commentaire

