Sur la tête de l’amour de Boris Lanneau

Quand on me parlait de banlieue, de cités HLM, je ne voyais que « La haine », NTM (mon dieu ! comme j’aime ce groupe !) et ces œuvres qui ont parlé des quartiers dits sensibles (je déteste cette expression…). Ce roman publié chez Sarbacane nous ouvre les portes d’une cité, d’une nouvelle banlieue, d’un nouvel éventail de personnages détonants.

On nous ouvre les portes d’un monde où se mêlent poésie, réalisme et tranches de vie. Le rap. Le slam. La langue française. Les mots. Du rythme. La musique. L’amour. La haine. La rancœur. La joie. L’innocence. La naïveté. La brutalité. Les embrouilles. Le bitume. Les appartements. Les halls d’immeubles. Les baskets. Les joggings. L’ennui. Les arnaques. Les deals. L’écriture. Les rires. Les larmes. LA VIE. Dans ce roman, on marche sur les pas de ces adolescents. On les suit dans leur quotidien. On nous y peint une vie banale voire routinière ; mais banalité ne veut pas dire ennui que ce soit pour le lecteur ou pour les personnages. Non. L’auteur parvient à instaurer une certaine rythmique à son œuvre comme s’il était le rappeur de son propre écrit. La poésie de ses métaphores, ses allégories à chaque coin de page, les événements qui se succèdent, tout se bouscule pour nous offrir des morceaux de vie, LA vie.

N’allez pas croire qu’il s’agit d’un roman dont il est simplement question de musique et de MJC pour adolescents. L’auteur nous y a peint la vie d’un quartier, de ses habitants, de leurs petits au plus importants tracas … j’ai aimé ce roman pour la grandeur qu’il offre à la Vie au cœur de ces géants d’aciers que sont les immeubles.

Publicités

2 réflexions sur “Sur la tête de l’amour de Boris Lanneau

  1. gaillot dit :

    Bravo à ce jeune écrivain, qui nous fait voir et comprendre les banlieu autrement …la vie la vraie vie avec les memes émotions que l’on soit en ville ,en campagne,en banlieu,noir ,blanc rouge, jaune….nous sommes tous pareils….Bravo+++++++et pourquoi n’en ferait-on pas un film?????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s