Tifenn : 1 Punk : 0 de Vincent Mondiot

Le soleil brille haut dans le ciel. Je regarde dans le frigo, il me reste quelques bières. Je souris. A moi l’après-midi dans un parc allemand ! Assise en tailleur dans l’herbe du parc, j’écoute les Meteors tout en sirotant ma bière avant d’ouvrir ce livre. Tifenn : 1 – Punk : 0 de Vincent Mondiot. Le titre m’a tout de suite inspiré et la quatrième couverture davantage.

On ne nous ment pas sous la marchandise. Il est bien question d’un roman sous forme de journal intime mettant en scène une adolescente pas comme les autres (si seulement les adolescentes étaient toutes comme elles …) qui se retrouve à suivre la tournée de concerts de son frère, batteur d’un groupe punk.

Quand j’ai commencé la lecture de ce roman, j’ai soupiré et enfoncé ma tête entre mes mains en me disant que cela allait encore parler d’une adolescente malade, d’une adolescente pas comme les autres qui réfléchit sur la vie à travers des aventures rocambolesques mais néanmoins ennuyeuses. On allait encore nous faire la morale à travers les dires d’une adolescente, nous tirer les larmes grâce à de longues tirades sans fin. J’avais déjà la nausée à ses pensées mais j’ai décidé de continuer et je dois avouer que j’ai bien fait. Vincent ne nous peint pas le récit de vie d’une adolescente malade, non ! Certes Tifenn est malade, certes nous avons quelques passages sur les symptômes de sa Maladie mais à chaque fois ils sont traités de manière pudique, sobre et simple. Nous ne nous formalisons pas à cette maladie qui pourtant est le déclenchement de tout et qui devient l’épée de Damoclès lors de certains passages. Elle m’est apparue au second plan, derrière cette quête de fraternité et cette découverte d’un monde  jusque là inconnu.

Je me suis davantage focalisée sur cette personnalité, cette soif de découverte et son humanité quasiment maladive. Elle m’a rappelé mes années d’adolescence et je crois que c’est un peu pour ça que je me suis attachée à elle. Tifenn fait partie de ces personnages que l’on apprécie et dont on aime suivre les (mes)aventures. Il y a ces scènes cocasses dans lesquelles les adolescents et plus vieux se reconnaissent aisément. Puis, il y a tous ces clichés (?) sur le monde punk-rock que vous connaissez si vous vous intéressez un peu à cette musique et son univers. Les squats, les bières, les stands de merch’, le Van, le boucan environnant, le manque de douche, les pâtes fromage. Cela m’a rappelé de vieux souvenirs. Je crois que Vincent est parvenu à nous dépeindre un bout de l’univers punk sous le regard naïf et curieux d’une adolescente qui, malgré tout, reste bien dans ses pompes. J’étais ravie de voir que Tifenn n’était pas l’adolescente paumée que l’on retrouve souvent lorsqu’un auteur traite du sujet des adolescents. Elle a les pieds sur terre. Elle boit des bières, fume un peu d’herbe et des cigarettes mais elle n’en reste pas moins consciente de ce qu’elle fait, de ce que la société pense d’elle. Si je devais avoir une adolescente, je voudrais qu’elle soit Tifenn. Aux oubliettes l’adolescente détestant ses parents, bonjour l’adolescente se forgeant ses propres expériences de manière néanmoins (plus ou moins) responsable.

Tifenn 1 – Punk 0 est un roman drôle et léger qui ravira les adolescentes et jeunes adultes nostalgiques d’une période bénie et insouciante. Je l’ai dévoré en une journée, c’est pour vous dire combien je l’ai apprécié. Ce « bout » de vie chopé au hasard (la narratrice, Tifenn, nous décrit ainsi : « lecteur inconnu qui a trouvé ce fichier sur mon ordi ou je ne sais quoi ») devrait faire l’unanimité !
Les Collection Exprim’ signent un nouveau coup d’éclat avec ce roman moderne et bien écrit. Merci à eux de mettre en lumière des auteurs talentueux traitant de sujets originaux et pourtant si actuels. Je finis donc avec un VINCENT MONDIOT : 1 ROMAN CLICHE SUR LES ADOLESCENTS : 0

Petit clin d’oeil : Je crois qu’un de mes potes ressemble beaucoup à Ar. 🙂

Une réflexion sur “Tifenn : 1 Punk : 0 de Vincent Mondiot

Laisser un commentaire

