La deuxième vie d’Hippolyte Bontampis d’Isabella Marques

 

 

Quelle drôle d’histoire ! Je sors de ce roman totalement sous le charme de la plume d’Isabella Marques et de ses personnages simplement humains. Elle se lit rapidement mais ce n’est pas pour autant que l’on n’y prend pas de plaisir. Je sais que certains ne se voient pas acheter un livre qui « ne durera » que quelques heures mais je pense – je suis certaine – que ce livre mérite d’être lu et connu.

Tout commence par la vie monotone, banale pour ne pas dire ordinaire d’Hippolyte Bontampis. C’est l’histoire d’un homme tout ce qu’il y a de plus normal, un peu comme votre voisin du quatrième étage, qui se fait assassiner par une parfaite inconnue. Lui, Hippolyte qui ne connaissait rien d’autre que sa routine parfaitement contrôlée se retrouve propulsé au rang de fantôme. Le surnaturel du statut de fantôme aurait pu surprendre, faire froncer les sourcils mais l’auteur parvient à le glisser dans son histoire sans que cela nous semble surréaliste. J’ai trouvé, en effet, la manière d’expliquer cette « seconde vie » comme sensée. J’y ai … cru ! Moi, la nihiliste qui ne croit en rien a finalement cru à cette histoire de fantôme.
Autre qu’Hippolyte, nous avons la gentille voisine Alice qui à l’instar d’Hippolyte reste enfermée chez elle tel un fantôme. Et puis, il y a le commissaire dont la vie privée est chaotique. Comme Hippolyte, ces deux personnages sont enfermés dans le labyrinthe qu’est la vie et ne semblent pas capables de s’en sortir. Certains y verront là un hymne au très célèbre : « la vie est trop courte ; carpe diem ! » Moi, j’y ai vu le regard glacé d’un auteur sur la réalité du monde d’aujourd’hui où l’on s’enferme dans notre bulle, dans une forme de routine qu’on le veuille ou non.

Je tiens à remercier les éditions « Mon petit éditeur » pour cette adorable découverte et pour m’avoir redonné gout aux histoires de fantômes !

2 réflexions sur “La deuxième vie d’Hippolyte Bontampis d’Isabella Marques

Laisser un commentaire

