Walking Dead – Tome 1

La bande dessinée est un genre auquel je me suis mis depuis quelques mois seulement. J’avais toujours un peu de mal à l’idée de suivre une saga de bande dessinée à cause du cout que cela engendre ! Toutefois, face à la vague de succès que connait la saga Walking Dead, j’ai cédé. On ne m’en disait que du bien et aimant le genre « survival in zombieland », je me suis facilement laissée séduire. Au pire, je n’achète que le premier tome…

Premier tome entre les mains. Je découvre des dessins en noir et blanc. Le noir et blanc qui m’effrayait est en réalité en accord parfait avec le genre de survival zombie. Cela m’a un peu fait penser à Sin City : des dessins parfois violents où nous voyons des cervelles éclatées, des cadavres gisant sur le sol … mais tout cela reste très esthétique. J’ai pu lire que certains trouvaient le trait du dessinateur médiocre, de moindre qualité mais à mes yeux, il s’agit d’un véritable beau travail. Un trait parfois sec qui permet de facilement plonger dans l’histoire. D’ailleurs, en parlant de l’histoire ; elle n’est pas bien compliquée. Un homme se réveille à l’hôpital après un coma de quelques mois et se retrouve plongé dans un univers apocalyptique où tout le monde semble être devenu un zombie. Scénario classique du genre qui n’est pas sans rappeler les classiques de Romero. Gardant les règles préétablies du genre, j’ai trouvé ce premier tome fidèle à la tradition zombienne. Tant mieux ! Les zombies sont lents, bêtes et meurent d’une balle dans la tête. Classique. Pas compliqué de plonger dans cette histoire.

Vous êtes surement en train de vous dire pourquoi est-ce si bien si cela reprend tous les exercices du genre ? Le plus de cette saga est l’intérêt que porte les auteurs sur l’humain. Ces survivants auxquels le lecteur s’identifie facilement. Comment réagirions-nous dans cette situation ? Saurions-nous survivre ? Pas des héros de films américains mai bien des gens comme vous et moi qui essaient de survivre dans un monde qui est totalement différent de celui que nous avons l’habitude de connaitre.

Convaincue par ce premier tome, j’ai déjà prévu de m’acheter le second car la fin du premier met l’eau à la bouche ! Alors faites vous plaisir pour Noël ! =)

Laisser un commentaire

