Les démons de Dexter de Jeff Lindsay

Les démons de Dexter de Jeff LINDSAY

4ème de couverture : Le jour, Dexter Morgan est expert judiciaire à la police de Miami : la nuit, il se transforme en tueur en série. Pas n’importe lequel, notez bien : un serial killer justicier qui ne tue que ceux qui le méritent. Un double meurtre particulièrement sordide laisse pourtant notre cher Dexter fort perplexe : serait-il confronté à plus fort que lui ?

 

Mon avis : Il est important de savoir que je connaissais très bien la série télévisée Dexter avant de lire le livre. J’en étais à la saison 4 et j’avoue ne jamais avoir été déçue par la série et la gestion des différents scénarii qui nous surprennent toujours autant à chaque début de saison.En ouvrant ce livre, j’espérais en savoir davantage sur les « origines » du livre, en savoir davantage sur la manière dont l’auteur avait pensé son personnage.  Le personnage ? Juste génial. Nous découvrons le même Dexter que l’on connait dans la série. Célèbre pour le fait de ne ressentir aucune émotion, on retrouve notre très cher Dexter. L’écriture à la première et à la troisième personne ne nous perd pas et je dois dire qu’il ajoute quelque chose à la narration : nous avons le Dexter et le passager noir. Ce livre est notamment important pour la quête identitaire de Dexter : est-il un tueur ? est-il un futur époux aimant ? est-il un père responsable ? est-il un bon flic ? Bref, nous retrouvons les mêmes questions que nous pouvons rencontrer au sein de la série télévisée. Les personnages secondaires sont également présents et toujours aussi croustillants, je pense notamment à la sœur de Dexter, Debra, que j’adorais beaucoup dans la série télévisée et qui est encore plus drôle dans le livre.

Le scénario est croustillant pour ne pas dire passionnant. On mène l’enquête avec les héros afin de retrouver le meurtrier, afin de comprendre les raisons de ces meurtres et pour savoir qui est cette personne dont on connait les pensées et qui espionne notre tueur en série préféré.

 L’humour est présent dans tout le roman. Quelques citations pour vous donner un aperçu : « Cody et Astor étaient debout depuis des heures, naturellement : le samedi matin, ils avaient droit à la télévision sans restriction, et ils en profitaient en général pour regarder une série de dessins animés qui devaient certainement leur existence à la découverte du LSD. » « Je me demande d’où vient l’idée que Paris est romantique. Mis à part les Français, qui trouve l’accordéon sexy ? Et puis il faut se faire une raison, ils ne nous aiment pas, là-bas. Sans compter qu’ils tiennent à tout prix à parler français, allez savoir pouquoi. »

 

J’ai dévoré ce livre en deux jours. Drôle, intrigue enivrante, j’ai été obligé de le dévorer pour pouvoir dormir et passer à autre chose. Je conseille la saga Dexter à ceux qui ont aimé la série et à ceux qui aiment les policiers ironiques.

Une réflexion sur “Les démons de Dexter de Jeff Lindsay

Laisser un commentaire

