La Communauté du Sud – Quand le danger rôde de Charlaine HARRIS

« Regarde cette série Emilie, elle déchire. » « Ouais mais je n’ai pas trop le temps. » Voilà comment j’ai connu True Blood, enfin l’adaptation en série télévisée de cette saga. Pour moi, ce n’était qu’un ramassis de clichés sur les vampires et je n’avais pas franchement envie de me lancer dans l’aventure pour en sortir déçue. Mon avis est le suivant.

1) L’écriture & le style
Ecriture simple, voire simpliste. C’est écrit à la première personne et c’est surement ce qui grossit les traits de la simplicité : on entend les pensées de l’héroïne Sookie qui n’a pas un QI démentiel. Rapidement, je me lasse de ces passages narratifs où l’on entre dans la tête de la naïve. La naïve, blonde, jolie fille, intouchable, qui lit dans les pensées ! Vous avez dit cliché ? Non pas que je déteste les clichés et que je déteste les romans écrits de manière simple mais là ça m’a rapidement gonflé …

2) Le thème
Une magnifique histoire d’amour entre la télépathe et le vieux vampire. Hourra ! Je n’aime pas les romans niais … et je dois dire que j’ai été servi par ce premier tome. J’aurais pu apprécier les scènes un peu plus olé olé mais même ces scènes là sont niaises à en mourir.
Quant au traitement des vampires, j’ai apprécié. L’amoureux de Sookie me gonfle peut-être mais j’apprécie le principe du « sang synthétique ». Ca me branche bien comme idée car ça semble presque réaliste … du moins, ça correspond un peu plus à quelque chose de crédible que des vampires qui brillent au soleil (si vous voyez ce que je veux dire !). Les vampires vivent parmi nous et sont des citoyens. Ils suscitent admiration (pour les « mordues ») et crainte. C’est ce mélange qui fait la nature des vampires : ils intriguent, ils nous inspirent mais ils nous effraient.

3) Les personnages
Gévomi. Sookie est l’archétype du personnage que je n’aime pas. Sage. Belle. Lisse. Vierge. Admirative des vampires. On nous réserve la moitié du premier tome sur cette virginité perdue avec un vampire. Bordel de merde mais on s’en fout !
Bill, le vampire. Sans aucun intérêt. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur mon passé, j’aurais voulu en savoir beaucoup plus sur lui mais je dois me contenter de son statut de petit ami de la Belle Sookie. Il est réduit à ce rôle et ça m’a déçu. Je l’avoue.
Les personnages secondaires me semblent plus intéressants, plus humains (ils ne rentrent pas dans des cases préétablies comme le fait Sookie ou Bill), plus amusants. J’espère qu’on verra davantage ces personnages secondaires dans les prochains tomes. J’espère de tout cœur !

4) Conclusion
Une lecture facile, une pause cérébrale pour ceux qui veulent lire sans trop réfléchir. Un roman sans style, sans personnage, sans véritable incroyable captivante qui nous tient en haleine : on soupire à chaque faits nouveaux.

8 réflexions sur “La Communauté du Sud – Quand le danger rôde de Charlaine HARRIS

  1. SpleenLaJeune dit :

    Il faut que je me lance dans le second tome mais j’ai un peu peur d’être encore plus déçue … mais je me dis que l’intrigue doit bien finir par se lancer et que je vais finalement prendre mon pied dans cette saga dont tout le monde ne cesse de parler. Je vais me lancer et je te tiendrais au courant 😉

    Quant à l’avatar, aucune idée. Ca doit être l’ambiance Spleen de mon blog qui fait que tout le monde est associé à un avatar « triste ». =D

  2. Anna002 dit :

    D’accodac’ ^^ Je te lirai !
    En tout cas tes chroniques sont bien expliquées, c’est agréable =) Enfin sauf pour les livres que tu n’aimes pas ^-^
    Pour les avatars, je trouve ça marrant =D

  3. MaLaYa dit :

    Dans toute la série (parce que j’ai lu 10 des 11 tomes sortis jusqu’à présent), l’auteure ne cesse de répéter, dans tous les livres, que Bill c’était son premier, qu’on la prend pour une folle à cause de sa télépathie et bla bla bla… À chaque tome, ils nous le rappellent, comme si on pouvait l’oublier. Ça en devient vraiment énervant.
    Mais les tomes s’améliorent à force qu’on avance dans la série, même si ça ne deviendra pas ma série préférée.

  4. Opale dit :

    J’ai beaucoup aimé la série à ces débuts et j’avais aussi eu la curiosité de lire le premier tome mais je n’ai pas du tout aimé ! Les personnages de la série les plus intéressants disparaissent ou n’existent pas du tout et être toujours avec Sookie qui me tape sur les nerfs c’est difficile ! Je ne lirai pas la suite !

Laisser un commentaire

