Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Résumé ; On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver sur petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé.

Avis ; Comme beaucoup, je suis une adepte des séries télévisées dont la célébrissime consacrée au « méchant » Docteur House. Ce livre était donc une sorte de goodies que l’on m’a offert et je me devais de savoir si Hugh Laurie était aussi bon écrivain qu’acteur. Ce livre a connu une publicité assez forte, certains l’ont aimé, d’autres l’ont décrié. Je me devais de le lire au plus vite pour me faire mon propre avis. Et, je dois vous avouer que malgré quelques défauts, je trouve ce livre bien fait.

Nous plongeons en plein cœur de Londres, dans le corps de Thomas Lang, un ancien militaire au caractère assez particulier. Paumé, endetté, à la limite de l’alcoolisme, fumeur, solitaire, sarcastique, conducteur d’une Kawasaki. Le personnage – cet anti-héro – nous plait dès les premières lignes. Un humour au vitriol, un cynisme à vous couper le souffle, vous êtes obligés de craquer pour ce personnage qui n’est pas sans rappeler sous certains points le célèbre Docteur House. Le caractère du personnage est très bien retranscrit dans le style de l’auteur et c’est certainement là que se trouve le gros « bon point » du livre. Il se lit facilement parce que les phrases sont souvent courtes, écrites à la première personne (facilité d’entrer dans l’histoire), et que l’écriture ressemble davantage à un langage parlé. J’aime beaucoup ce style naturel et « simple » sans compter l’humour anglais … Il y a des passages si bien écrits, si drôles que nous sommes obligés de les relire plusieurs fois par simple plaisir.

Si le personnage et le ton employé par l’auteur m’ont plu tout de suite, ce n’est pas forcément le cas de l’histoire. Plus j’avançais dans ma lecture, moins je m’amusais … je me perdais dans cet histoire de complot mondial ou presque. Nous ne savons plus qui est qui, qui sont les méchants, qui sont nos alliés. Bien que ce genre de mystères puisse entretenir du suspens, je dois bien avouer qu’ici ça n’a été qu’un moyen de me perdre dans les fils de l’histoire. Je devrais même le relire maintenant que je connais la fin – qui m’a déçue par ailleurs – afin de voir s’il n’y a pas des signes qui dévoileraient la fin au fur et à mesure du texte. J’aurais aimé quelque chose d’un peu plus clair, de plus structuré, de plus simple à comprendre.

Est-ce que je le conseille ? Je pense que c’est un livre qui peut être conseiller mais il faut savoir en le lisant que l’histoire est complexe, qu’il faut être patient, qu’il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil. J’espère qu’il en écrira d’autres en conservant cette plume acerbe et amusante mais avec une intrigue un peu moins abracadabrante !

Publicités

2 réflexions sur “Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

  1. Laura dit :

    J’en avais pensé la même chose en le lisant.
    Par contre, je n’ai pas eu le courage de le relire pour voir si le scénario tient quand même la route. On va dire que je préfère l’acteur et le musicien à l’écrivain. De toute manière, il n’avait pas le droit d’être doué dans tous les domaines ! 🙂

  2. Opale dit :

    J’ai bien aimé l’humour noir comme dans Dr House et dans l’ensemble c’était sympa à lire mais sans plus. Il y a des chapitres où je ne savais plus trop où j’en étais dans l’histoire, des choses un peu brouillons. Un polar tout de même amusant à distrayant à lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s