Oh ! Merde ! de Cha

Oh ! Merde ! de Cha

Cha, dessinatrice à part entière, je l’ai découverte il y a de ça quelques années déjà. Ca a rapidement été un coup de foudre avec les billets qu’elle laissait à ses lecteurs : toujours un plaisir de les lire et de les découvrir. Son coup de crayon venait ajouter un peu de douceur dans la violence de certains billets. Bref, j’aimais tout entier.

Quand j’ai vu que Cha venait au festival de la bande dessinée à Amiens, je me suis dis que ce serait l’occasion de lui dire à quel point j’avais aimé lire son blog et que je trouvais qu’elle s’était assagie avec les années : on grandit tous un jour ou l’autre et nous avions grandi. Moins de soirée sans queue ni tête. Moins de beuverie. Moins de bagarre. Moins de vomi. Et, ça me manquait presque en fin de compte. Ca me manquait de la voir péter un plomb … parce que c’est tellement drôle.

Le hasard faisant parfois bien les choses, me mit sur la route de sa dernière bande dessinée : Oh merde ! Noir et rose. C’est donc par curiosité que je l’ai acheté. Ce livre était-il un condensé des billets de son blog ou allait-elle plus loin avec cette bande dessinée ?

Et là … le coup de foudre. Une fois de plus. Toujours ce même coup de crayon reconnaissable entre mille. Toujours cet humour noir, à la limite du sarcasme parfois. Toujours ces anecdotes, ces illustrations, ces histoires courtes … J’ai littéralement dévoré cette bande dessinée, ravie de voir que la dessinatrice Cha était toujours là, plus forte que jamais. Plus qu’un simple recueil d’anecdotes, cette bande dessinée peut-être lue comme un essai. Un livre aux retombées radioactives que je conseille à tout le monde.

Une réflexion sur “Oh ! Merde ! de Cha

Laisser un commentaire

