Mordre au travers de Virgnie Despentes

Mordre au travers. Recueil de nouvelles de Virgnie Despentes

Résumé : Evocations tranchantes d’un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiétants…  Ces nouvelles disent violemment la femme dans son désir ou son refus du désir, dans ses colères, ses hontes inavouées, ses excès d’amour ou sa folie meurtrière… La femme blessée, humiliée ou bien vengeresse et autodestructrice. La femme humaine … Trop humaine ?

Mon avis :  Virgnie Despentes est une auteure qui met des baffes, de grandes baffes à chacun de ses lecteurs. Certains apprécient ce type de rappel à l’ordre, d’autres sont parfois beaucoup trop troublés pour apprécier. Perso, j’adore plonger dans ses œuvres, m’attacher à l’Humain qu’elle peint et dépeint à sa guise. J’adore voir ses personnages se détruire, se reconstruire dans le Néant. Son style nous fait voltiger de page en page, elle nous perd, nous retrouve et nous lance dans le vide. Virgnie Despentes nous malmène et pourtant, je fais partie de ceux qui adorent ça.

J’adore sa manière de peindre la réalité, celle enfuie au plus profond de notre ça freudien, celle cachée derrière des masques que la société civile nous pousse à porter, celle que nous préférons ignorer pour pouvoir nous endormir une fois la nuit tombée.

Ces histoires de femmes sont bouleversantes. On ne peut pas rester stoïque face à son écriture « coup de poing ». On ne peut pas rester de marbre face à ces personnages pathétiques mais réalistes. On s’attache. On aimerait que tout soit différent. On soupire. On se dit qu’il ne pouvait en être autrement.

Bien que Virginie Despentes soit connue pour être une auteure difficilement accessible, je dirais que ces nouvelles sont à mes yeux plus « choc » que les autres écrits que j’ai pu lire d’elle. Ames sensibles s’abstenir ! Je le recommande à ceux qui aiment les livres CHOC, ceux qui aiment être bousculer !

Publicités

2 réflexions sur “Mordre au travers de Virgnie Despentes

    • M-ilie dit :

      Tu me tiendras au courant alors. C’est assez difficile comme lecture et beaucoup désapprouvent le côté vulgaire et trash pensant qu’il ne s’agit que de simple vulgarité … à mes yeux, il y a plus. Il y a un style. J’avais commencé par Bye Bye Blondie & Baise moi si jamais tu cherches des titres =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s