Life de Keith Richards

Life de Keith Richards.

J’aime beaucoup lire les autobiographies et les biographies ; d’autant plus quand les sujets de ces livres sont des personnes souvent au cœur des polémiques. C’est pourquoi c’est avec une impatience sans nom que j’ai ouvert le pavé de 640 pages que nous a pondu Keith Richards. J’allais enfin savoir la vraie histoire de Keith Richards.

Je ne suis pas connue pour être une grande admiratrice des Stones ; comme beaucoup, je connais certaines chansons dont je ne connais pas le titre mais que je chantonne en soirée. Ce livre a été un moyen d’en savoir un peu plus sur eux ; savoir autre chose que : « ils sont drogués jusqu’à la moelle, bordeline ». Bien sûr, je savais que Keith n’avait jamais été un ange, qu’il avait bien sûr pris de la drogue, eut des expériences plus que limites avec d’autres légendes de la musique de l’époque … mais je me disais qu’il devait y avoir autre chose derrière cette image d’enfant rebelle.

Et c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert que Ketih était un homme intelligent, lucide et plein de bon sens. Il n’hésite pas à prendre du recul sur la vie tumultueuse qu’il a pu avoir : drogues, problèmes avec la justice, les impôts, rencontres avec les politiques, tensions et amours au sein du groupe… Aucune langue de bois. Keith se dévoile à son lecteur qui en redemande encore et toujours.

A travers ce livre, je me suis rendue compte que cet amoureux de la musique était nu véritable génie, un génie qui a travaillé et lutté pour en arriver où il est. Les musiciens seront ravis d’apprendre quelques secrets de guitare, ses influences musicales. Les admirateurs et curieux seront ravis d’en apprendre davantage sur son passé, son enfance, sa jeunesse, ses amours et ses échecs à travers sa voix mais également celles de ceux à qui il laisse également une place importante dans son livre.

Life est la reconstruction de toute l’histoire du groupe des Rolling Stones à travers la voix de Keith et des autres personnes importantes dans celles-ci. Le lecteur les suit pas à pas, durant toutes leurs aventures.

Aussi doué en musique qu’en écriture, Keith nous fait aimer ce livre que l’on dévore en une bouchée. Après l’avoir lu, vous n’aurez qu’une envie : en discuter.

Publicités

2 réflexions sur “Life de Keith Richards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s