Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, de Stanislas Gros (bande dessinée)

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. (bande dessinée) De Stanislas Gros d’après l’œuvre de Victor Hugo.

Résumé : ‘Condamné à mort !… Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée. Toujours seul avec elle… Toujours glacé par sa présence… Elle m’obsède éveillé, épie mon sommeil… Et reparaît dans mes rêves… Je viens de m’éveiller en sursaut en me disant ‘ce n’est pas en rêve’… Eh bien avant même d’avoir entrouvert les yeux pour vérifier que ce n’en était pas un, je l’ai entendue : condamné à mort !’

Ma petite critique :
Il faut savoir que je considère ce texte comme mon préféré de Victor Hugo. Ce n’est qu’une pierre parmi le mur de littérature qu’il a pu nous offrir mais je suis fière de dire que c’est ce livre qui me vient à l’esprit quand on me parle de Victor Hugo. Certes l’histoire est courte mais elle prend place dans la vie d’un homme qui n’a plus vraiment de temps devant lui …

La condamnation à mort. Sujet polémique à l’époque d’Hugo et qui le redevient de nos jours. Qui n’a pas entendu une personne du XXIème siècle dire : « les violeurs, on devrait les tuer. » ou encore « Lui, il ne mérite plus de vivre. » ou encore « Quoi ? Seulement trente ans pour ce qu’il a fait ? Il mérite la chaise électrique ! ». Eh oui ! Nous revenons à cette idée selon laquelle la Justice – les hommes – peut avoir le droit de vie et de mort sur Autrui. Le combat d’Hugo aurait-il été vain ? Là n’est pas vraiment la question dans la bande dessinée de Stanislas. En effet, Stanislas ne semble pas prendre position ; il ne fait que transcrire en bande dessinée et ce non sans talent la verbe et la plume d’une légende telle qu’Hugo.

Ces dessins sombres nous plongent dans les ténèbres que vit le personnage. La fin approche et nous ne pouvons rien faire pour lui. La Mort sans cesse présente hante chaque planche de la bande dessinée comme pour nous rappeler la guillotine qui se trouve au-dessus de la tête du héros.

Cette bande dessinée que j’ai achetée et découverte au Salon de la Bande Dessinée d’Amiens est un régal que je vous conseille !

Laisser un commentaire

